Mon parcours

Dr Hilème KOMBILA-IBOUANGA est avocate, enseignante, conférencière et auteur.

Qualifiée aux fonctions de maître de conférence, ma thèse porte sur l'égalité proportionnée dans l'Union européenne. 

Il s'agit d'une conception de la justice qui traverse et relie le droit des États membres. Il ressort de ce mouvement une identité commune, portée par les juges et respectueuse de la diversité des États.

J'ai également réalisé une étude post-doctorale et transdisciplinaire relative à la discrimination intersectionnelle.

Pendant 10 ans, j'ai été en charge des principales matières du droit public auprès de plus de 500 étudiants et participé à plus de 10 rencontres scientifiques.

J'enseigne actuellement à l'Université de Montpellier où je suis responsable d'un cours magistral et de travaux dirigés en droit des services publics.

Auteur de 21 publications, j'ai développé une expertise en matière de droit public, de protection des libertés fondamentales et d'actions en faveur de l'égalité.

J'ai également travaillé en tant que juriste en charge des relations internationales au parquet général de la Cour d'appel de Paris pour ensuite rejoindre le juge des libertés et de la détention. 

Mon expérience du droit des étrangers et de la rétention m'a conduit à m'engager dans l'action humanitaire en centre de rétention administrative pendant 1 an.

Consciente des enjeux climatique, environnemental ou lié à la perte de biodiversité, mon engagement dans la profession d'avocate est né d'une profonde volonté d'agir en faveur de la justice en la matière.

Cofondatrice de Notre affaire à tous - Lyon, j'ai participé à l'action contre les PFAS, polluants éternels particulièrement présents dans la vallée de la chimie. 

Ce travail a permis la publication d'un livre blanc sur la santé environnementale à destination des professionnels du droit.

Je représente actuellement l'association dans le contentieux administratif relatif aux discriminations dans l'accès à l'eau potable dans les Outre-mer.


J'anime également un séminaire relatif à la justice environnementale et climatique dans le Master 2 de droit européen.

Ce séminaire est l’occasion de présenter le référé-liberté "droit à un environnement sain" qui a été réalisé par les associations Notre affaire à tous et Mayotte à soif.

J'exerce aussi bien devant les juridictions administratives que judiciaires ou internationales.

J'assure la gestion de projets de formation, d'enseignement, de coordination de recherches et de conseil stratégique à destination des jeunes et des acteurs publics ou privés.

Mes clients sont principalement des particuliers, des entreprises, des bureaux d'études, des collectivités territoriales, des associations, des militants des droits et libertés fondamentaux.

J'interviens également auprès d'institutionnels comme l'Institut des droits de l'Homme et de la paix ou encore le Défenseur des droits.

Crédit - Malvina Barra

J'ai fondé le Perroquet, une ONG qui a pour but la protection de la forêt équatoriale via l'émancipation des femmes par la valorisation de leurs savoirs ancestraux.

Lancée en 2023 lors du One Forest Summit au Gabon, le premier chantier du Perroquet porte sur la valorisation de la culture ancestrale en matière de cosmétopée dans le Bassin du Congo.